Commission des examens - Principes et Proposition pour les examens
Thumbnail
COMMISSION DES EXAMENS
1-PRINCIPES
Notre mouvement exprime notamment le refus du système d'élimination
à tous les échelons qui marquait jusqu'ici l'Université. L'expression de la
sélection est avant tout dans les examens qui chaque année sanctionnent les
études. Le pourcentage scandaleusement bas (20 - 30 % pour de nombreux certifi-
cats) des reçus est le symptcme âvident d'une inadaptation des structures an-
térieures que le mouvement ronvprsG aujourd'hui.
à tous les échelons qui marquait jusqu'ici l'Université. L'expression de la
sélection est avant tout dans les examens qui chaque année sanctionnent les
études. Le pourcentage scandaleusement bas (20 - 30 % pour de nombreux certifi-
cats) des reçus est le symptcme âvident d'une inadaptation des structures an-
térieures que le mouvement ronvprsG aujourd'hui.
Au delà des diverses modalités (examens en cours d'année ou en fin
d'année) il n'existe fondamentalement
térisés par les pourcentages de r'jçus ;
d'année) il n'existe fondamentalement
térisés par les pourcentages de r'jçus ;
que deux types d"examens carac-
- les examens barrage type bachot, 30 % de reçus
- les examens type pa'sjagcj de- seconde en première, tout aussi
valables, où le pourcentage de reçus, est de 90 % environ.
valables, où le pourcentage de reçus, est de 90 % environ.
Quand une institution rejette les deux tiers des étudiants qu'elle
a pris en charge, ou bien 1'enselgnemont. est mauvais, ou bien les étudiants pe
sont pas à leur place. Les étudiants si; déclarent, conscients d:une inadaptation
fréquenta ds leurs objectifs et des enseignements qui leur sont offerts. Par le
refus de la sélection, ils proclament que cette inadaptation résulte du manque
d'enseignement adéquats (instituts universitaires) et ils refusent de faire les
frais des graves manques de l'université.
a pris en charge, ou bien 1'enselgnemont. est mauvais, ou bien les étudiants pe
sont pas à leur place. Les étudiants si; déclarent, conscients d:une inadaptation
fréquenta ds leurs objectifs et des enseignements qui leur sont offerts. Par le
refus de la sélection, ils proclament que cette inadaptation résulte du manque
d'enseignement adéquats (instituts universitaires) et ils refusent de faire les
frais des graves manques de l'université.
En conséquence, ils déclarent que les examens (et en particulier
ceux de juin 1968) devront avoir pour but de vérifier que les étudiants ont fait
l'effort convenable compte tenu des conditions souvent déplorables qui leur sont
offertes.
ceux de juin 1968) devront avoir pour but de vérifier que les étudiants ont fait
l'effort convenable compte tenu des conditions souvent déplorables qui leur sont
offertes.
Ces considération? de principe doivent faire l'objet de discussions
en assembléespleinieres Si elles sont adoptées, elles résolvent le problème de
la session de Juin dont les modalités sont ensuite fixées par les différents
Amphi, Certif. etc... Ce problème est. urgent; tant qu'il n'est pas résolu le
mouvement risque de se couper de la masse des étudiants. En résolvant ce pro-
blème le mouvement s'affirme.
en assembléespleinieres Si elles sont adoptées, elles résolvent le problème de
la session de Juin dont les modalités sont ensuite fixées par les différents
Amphi, Certif. etc... Ce problème est. urgent; tant qu'il n'est pas résolu le
mouvement risque de se couper de la masse des étudiants. En résolvant ce pro-
blème le mouvement s'affirme.
Ces principes, ,.;ui sont droits dans l'axe du mouvement doivent
entraœner dès la rentrée prochaine, un accroissement considérable du nombre-dos
étudiants présents dans les facultés (l'éviction étant moindre) „ ""I est urgent
de créer les nouvelles structures, les nouveaux programmes où ces étudiants trou-
veront le cadre de la formatioi qu'ils souhaitent acquérir et qui les préparerait
à entrer dans tous les secteurs d'une économie moderne.
étudiants présents dans les facultés (l'éviction étant moindre) „ ""I est urgent
de créer les nouvelles structures, les nouveaux programmes où ces étudiants trou-
veront le cadre de la formatioi qu'ils souhaitent acquérir et qui les préparerait
à entrer dans tous les secteurs d'une économie moderne.
Proposition pour les examens
flous proposons un contrôle perman&nt de formaticnsuivant les lignes
oidessous:
oidessous:
— travail en petits groupes SUT des propositions définies par les
commissions enseignants-étudiants, étalé sur une période relativement
étendue et contrôlé de façon permanente .
commissions enseignants-étudiants, étalé sur une période relativement
étendue et contrôlé de façon permanente .
Cela suppose le libre accès eux locaux ^bibliothèques et laboratoires
de la faculté's et une participation plus large aes enseignants ,des
chercheurs et des étudiants plus avancés à l'encadrement .Cela
suppose aussi une grande diversité de structures d'accueuil pour
les étudiant s., l'élimination brute f - >?oit être l'exception- elle
serait contrôlée par une commission paritaire.
de la faculté's et une participation plus large aes enseignants ,des
chercheurs et des étudiants plus avancés à l'encadrement .Cela
suppose aussi une grande diversité de structures d'accueuil pour
les étudiant s., l'élimination brute f - >?oit être l'exception- elle
serait contrôlée par une commission paritaire.
Ce système pourra être mis a lsépreuve dès cet été ^apportant une
contribution à une réforme plus profonde de l''université. Les
examens de 1968 se dérouleront dans ce cadre selon des modalités
définies par chaque département.
contribution à une réforme plus profonde de l''université. Les
examens de 1968 se dérouleront dans ce cadre selon des modalités
définies par chaque département.
Category
Title
Commission des examens - Principes et Proposition pour les examens
Date
05/1968