La revolution permanente
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Réforme ou révolution ? Tous sont d'accord pour dire qu'il faut des
changements. Si notre génération étudiante fait face pour la première fois à co
problème, l'histoire nous rappelle que la situation n'est pas nouvelle. Plusieurs
fois déjà, avec la volonté d'améliorer les structures et les rapports sociaux, dos
hommes ont fait une révolution, amenant certains progrès. Mais le fait ir.êîrie qu'il
ait fallu DES révolutions démontre que les résul'fcrî.ts de ces changements ont été
compromis, soit par la somme des égoisines individuels, soit par l'apparition do
nouvelles revendications et de nouveaux besoins.
changements. Si notre génération étudiante fait face pour la première fois à co
problème, l'histoire nous rappelle que la situation n'est pas nouvelle. Plusieurs
fois déjà, avec la volonté d'améliorer les structures et les rapports sociaux, dos
hommes ont fait une révolution, amenant certains progrès. Mais le fait ir.êîrie qu'il
ait fallu DES révolutions démontre que les résul'fcrî.ts de ces changements ont été
compromis, soit par la somme des égoisines individuels, soit par l'apparition do
nouvelles revendications et de nouveaux besoins.
Pour transformer durablement la société, suffit-il de bouleverser lot.
structures ? Me faut-il pas une révolution plus profonde, plus fondamentale ?
structures ? Me faut-il pas une révolution plus profonde, plus fondamentale ?
vîLa révolution transforme tout, excepté le coeur humain" (Victor Hugo).
L'individu est la clé du problème. "Car c'est du dedans, c'est du coeur des
hommes que sortent les mauvaises pensées, les vols, les meurtres, les adultérée,
l'avarice, la fraude, l'envie, la calomnie, l'orgueil, la déraison''. (Jésus-Christ)
Aucune philosophie, aucune culture ni institution religieuse ne saurait produire
une telle révolution. A quoi servirait-il de sa libérer de la société pour se
retrouver esclave de soi ? "Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement
libres". (Jésus-Christ). C'est notre conviction que seule la puissance que donne
Jésus-Christ est suffisante»
L'individu est la clé du problème. "Car c'est du dedans, c'est du coeur des
hommes que sortent les mauvaises pensées, les vols, les meurtres, les adultérée,
l'avarice, la fraude, l'envie, la calomnie, l'orgueil, la déraison''. (Jésus-Christ)
Aucune philosophie, aucune culture ni institution religieuse ne saurait produire
une telle révolution. A quoi servirait-il de sa libérer de la société pour se
retrouver esclave de soi ? "Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement
libres". (Jésus-Christ). C'est notre conviction que seule la puissance que donne
Jésus-Christ est suffisante»
Prenant au sérieux l'incapacité fondamentale de tout homme à faire le
bien qu'il veut, le Christ rend possible la maîtrise du passé (par le pardon)
et de l'avenir, en créant un homme nouveau, réellement affranchi et désaliéné.
bien qu'il veut, le Christ rend possible la maîtrise du passé (par le pardon)
et de l'avenir, en créant un homme nouveau, réellement affranchi et désaliéné.
Comment
Chacun doit
- reconnaître sa faillite morale,
" mettre sa confiance en Jésus-Christ, Sauveur vivant et agissant,
- enfin renoncer à son autonomie pour recevoir de lui la vraie liberté,
qui donne un sens à la vie et rend possible la justice, l'honnêteté,
la solidarité, l'amour.,.
qui donne un sens à la vie et rend possible la justice, l'honnêteté,
la solidarité, l'amour.,.
Les premiers chrétiens, en minorité dans une société esclavagiste,
créèrent spontanément une communauté de • biens, ce qui transforma, essentiellemen.
les rapports de maître à esclave, sans pour autant renverser les structures le
créèrent spontanément une communauté de • biens, ce qui transforma, essentiellemen.
les rapports de maître à esclave, sans pour autant renverser les structures le
l'épooue .
Ce renouveau ri 'est-il pas possible dans la société d'aujourd'hui ?
Nous avons fait personnellement l'expérience de son efficacité, et nous vous
invitons à venir en discuter
Nous avons fait personnellement l'expérience de son efficacité, et nous vous
invitons à venir en discuter
Rue SerpënTe •§
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Bd St Germain
H
TOUS LES SOIRS (mercredi et dimanche
exceptés) à partir de 18 h 30 (casse— croûte
en commun)
exceptés) à partir de 18 h 30 (casse— croûte
en commun)
au
GROUPE BIBLIQUE UNIVERSITAIRE DE PARIS
21, rue Serpente - 6e
21, rue Serpente - 6e
Category
Title
La revolution permanente
Date
05/1968