Atelier populaire oui: Atelier bougeois non

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bourgeois
Ce que noua avons —écrit à la pointe de l'atelier, si nous essayons
de l'expliciter, de conp rendre, es que ça veut dire, doit nous
dicter jia^tir edJ^aaa^ J^^^ti^ l'>-acJbion. jiouvelle
Cette plirasa signifie qu'il ne s'agit an rien de n
à dire d !ar.îéliorer ce qui est déjà. Toute anéXioxat-iaii pose
que dans apn fond, la ligne générale na change pas , donc qu'elle
était déjà bonne.
lïcus sonnes contre ce qui règne aujourd'hui. Qu'est-ce qui régna
aujourd'hui ? L'art bourgeois et la culture bourgeoise.
Qu'est-ce que la culture bourgeoise ? C'est 1 ' instrument par
lequel le pouvoir d'oppression do la classe dirigeante sc4pn.ro
et isole du reste des travailleurs los artistes en leur accor-
dant un statut privilégié. Le privilège cnfeme l'artiste dans
mie prison invisible. Los concepts fondamentaux qui oou s— tendant
jette action isolatrice qu'exorce la culture sont ;
- 1 ' idéo que l'art a "conquis son autonomie" (Malraux
v-".ir la conférence faite au moment dos jeux olympiques de Gre-
no o le).
- la défense de la "liberté de création". La culture fait
vivre l'artiste dans l'ullusion de la liberté :
1 - il faut co qu'il veut, il croit tout possible-, il n'a
do comptes à rendre qu'à lui-nenis ou à l'Art.
2-11
'croal
ÏU1
'est a dire qu'il invente de toutes
pièces quoique chose d'unique, dont la valeur ooxoJLt permanente
au dessus do la réalité historique. II n'ost pas un travailleur
aux prises avec la réalité historique. L'idée do création irréaiisc
son travail.
En lui accordant ce statut privilégié, la culture net l'artièfte *
hors d'état do nuire et fonctionne conno una soupape GG sécurité <.
dans le mécanisée de la société bourgeoise»
/"
Cette situation ost celle do pfcus tous. Nous sonnes tous des
artistes bourgeois, donnent en serait-il.autrement ?
Yoilà pourquoi» lorsque nous écrivons atelier populaire il ne
peut s'agir d'anoliarration nais d'un, chaiigenen/t ^^o_riontatign
radical.
C'est dire que nous sonnes décidés à transformer ce que nous
sommes dans la société.
Précisons que ce n'est pas une neilleure ciise an relation des
artistes avec les techniques noclernes qui les reliera mieux à
toutes les autres catégories de travailleurs, nais l'ouverture
aux problèmes des autres travailleurs, c'est à dire à la réalité
historique du nondo dans lequel nous vivons. Aucun, professeur ne
peut nous aider à :aioux fréquenter cette réalité. Nous devons tous
nous enseigner nous-uênes» Cela ne veut pas dire qu'il n'exista pr.
un savoir objectif, donc recevable, ni que los artistes plus 5.303,
des professeurs ne puissent pas être très utiles. liais c'est à la
condition qu'ils aient eux-nônos décidés da transformer co qu'ils
sont dans la société, décidés de participer à co travail d1auto-
éducation.
Ainsi renis en causa, le pouvoir éduca*3ur de la bourgeoisie,
le chacip sera ouvert au pouvoir éducateur du peuple.
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Atelier populaire oui: Atelier bougeois non
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